12 mars 2006

En parlant de riz...


Comme je vous ai présenté les riz qui occupent une bonne partie de mon placard, voici la façon de manger du riz que je préfère: les sushis.
J'ai découvert la cuisine japonaise petit à petit donc on ne peut pas vraiment parler de coup de foudre mais en tout cas c'est certainement ma cuisine préférée, même si je suis loin d'avoir tout goûté.
La cuisine japonaise et la cuisine asiatique en générale est très adaptée en ce qui me concerne car elle ne contient quasiment pas de produits laitiers, et que pas mal de plats sont végétariens.

Je me souviens de la première fois où j'ai mangé des sushis, c'était dans un restaurant branché sur la corniche à Marseille, et on était initialement entrés avec mon ami de l'époque parce qu'on avait lu quelque part qu'ils servaient des pommes de terres au four (baked potatos). Or il s'est avéré qu'ils venaient de changer la carte, et c'était assez "fusion" vu que j'ai fini par commander des ravioles au fromage (je mangeais encore du lait à l'époque), ainsi qu'une asiette de maki-sushis, au thon je crois, "pour goûter".
Je n'ai pas un souvenir très précis de la dégustation, mais en tout cas ça ne m'avait pas déplu: j'avais passé l'épreuve du poisson cru!

Je crois bien que la fois suivante, c'était des sushis à emporter de chez Carrefour, dans une barquette plastique...
Disont que si on a jamais mangé de "vrais" sushis, ça peut passer pour mangeable.

Et puis je me suis mise à en faire moi même, plutôt des makis, pas forcément avec du poisson, et depuis j'en fais régulièrement, soit quand j'ai des invités, soit pour mon ami et moi, soit pour moi toute seule.
Quand j'en fait rien que pour moi, en général, je me contente de peu de garnitures différentes.
Pour la recette des sushis, je vous envoie chez Cléa cuisine , c'est très bien expliqué, je n'aurais pas fait mieux...

Pour les garnitures, j'ai mes combinaisons préférées:

  • avocat-surimi (oui je mange de ce truc et pourtant je sais comment c'est fait)
  • avocat-graines germées (ha les graines germées... encore un post à venir!)
  • concombre tout court

et diverses combinaisons avec laitue, champignons cuits dans la sauce soja et le saké, oignon vert, graines de sésame grillées...

Voici une photo de mon dernier plat de sushi "rien-que-pour-moi": avocat, laitue et betterave crue râpée. Très joli, mais la betterave n'allait pas si bien que ça avec le reste j'ai trouvé.

Quand j'ai des invités ça donne plutôt ça:

Préparation des garnitures


Rouler les makis...


Couper les makis


Quelques secondes avant la ruée...

Merci à Marianne pour les photos!

Aucun commentaire: