26 mars 2006

Muesli du matin...


Qui a dit "chagrin"?
Depuis quelques mois, mon homéopathe (encore lui) m'ayant recommandé de limiter ma consommation de gluten, j'ai abandonné mes brioches maisons le matin et j'ai ressorti ma vieille recette de bircher-muesli.
Je mange pas mal au petit-déjeuner par rapport à beaucoup de français (évidement par rapport aux anglo-saxons et aux asiatiques je suis une petite joueuse...), quand je me réveille j'ai faim mais j'ai plus envie de sucré que de salé.
Auparavent mon petit-déjeuner se composait en général d'un yaourt au soja aux fruits et d'un petit pain maison ou de biscuits diététiques.
Les avantages du muesli par rapport à ce petit-déjeuner sont les suivants:

  • je peux utiliser des flocons de céréales sans gluten, ce qui me permet aussi d'intégrer des céréales que je n'apprécie pas trop sous d'autres formes, comme le millet
  • le muesli est sucré par l'adjonction de fruits frais et secs, contrairement aux yaourts de soja aux fruits qui contenaient du sucre blanc
  • je n'ai pas calculé les calories ni l'indice glycémique des deux petits-déjeuner mais le muesli me rassasie plus longtemps, j'ai moins faim en fin de matinée



Bircher-muesli à ma façon

Pour une personne

2 c.s. de flocons de céréales au choix (riz, millet, sarasin, avoine, quinoa etc.): en général je mélange deux variétés
4 c.s. d'eau
1 yaourt au soja nature (ou un yaourt au lait animal)
1 banane bien mûre
1 c.s. de jus de citron
fruits frais et/ou secs au choix (abricots, fraises, kiwi, pêche, framboises, noisettes, amandes, raisins secs etc.)

La veille au soir, mettre dans un grand bol ou une assiette creuse les flocons et l'eau, couvrir et mettre au réfrigérateur.
Le lendemain, ajouter la banane écrasée, le jus de citron et le yaourt, bien mélanger puis ajouter les fruits.

On peut aussi ajouter des graines germées (blé, sésame...) mais je n'ai pas trop le courage en général.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si tu rajoutes une c.s d'huile de noix ou de cameline, tu auras en plus un apport en oméga 3 et 6. Moi, je mange de la crème Budwig adaptée avec : farine de sarrasin fraîchement moulue, yaourt de soja, jus de citron, huile de noix, amandes hachées (pour le calcium), sucre non raffiné et fruit (en ce moment, 1/2 banane). C'est bon et ça cale bien !

Plume a dit…

Hm, je pense que je mange suffisamment d'huiles végétales le reste de la joutnée...;)
En plus l'idée de l'huile au petit déj me soulève le coeur, pourtant je suppose que ça ne se sent pas beaucoup.
Je préfère nettement mettre des fruits secs dans le muesli.
Bon j'ai un a-priori contre la crème Budwig parce qu'une homéopathe m'avait dit de manger ça le matin quand j'avais 13-14 ans, mais avec du fromage blanc (ce qu'il y a de pire comme laitage) et des céréales crues (ça ne se digère pas).
Ca avait mis la puce à l'oreille de ma mère qui a aussitôt changé de médecin...
Mais ta version doit être pas mal...

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'étais assez suspicieuse quand mon Prince Gourmand est revenu de chez la nutritionniste avec la recette de la crème Budwig.
Concernant l'huile de noix, on ne sent pas de goût d'huile, juste le bon petit goût de noix. On a essayé avec de l'huile de lin, mais elle rancit trop vite (même au frigo).
Pour la farine de sarrasin, on la mout (?) le soir pour le lendemain et on la mélange à un peu d'eau. Cela permet de conserver ses caractéristiques nutritionnelles tout en la "pré-digérant". Le blé noir ne contient pas de gluten, c'est ce qui la rend plus facile à digérer par rapport aux autres céréales, il me semble. D'ailleurs, je crois que les flocons de céréales sont aussi crus - les grains sont juste pressés pour obtenir des flocons...

Plume a dit…

A ma connaissance les flocons sont précuits.
Je suppose que le gluten est indigeste cru, mais l'amidon aussi.

Le Gabian a dit…

Ma parole! Crème Budwig et Bircher Muesli, on ne serait pas dans un repère helvétique ici ? ;-)

Je ne peux vivre sans mon petit dèj mais les 2 moineaux affamés et accaparants qui squattent ma cuisine le matin me permettent tout juste de balancer un boisseau de flocons d'avoine arrosés de lait de riz dans un bol. Les jours où j'ai de la chance, j'arrive à rajouter quelques fruits secs (en évitant les fruits à coques, lesdits moineaux étant encore trop jeunes)avant qu'ils ne m'en dévorent la moitié.
Résultat, quand j'arrive au boulot, j'ai déjà faim...
En mon temps (c'est à dire quand ma mère me la faisait, hum!) j'ai adoré la crème Budwig. Mais le muesli est toujours dans mes cordes et dans mes favoris du petit dèj (surtout en été quand le lait est glacé et les fruits mûrs à souhait)
Allez, tout ça me donne faim, je retourne à mes chocos BN de contrefaçon...