17 avril 2006

Apéritif dînatoire

Samedi soir, je recevais des amis et j'ai décidé de faire un apéritif dînatoire.
C'est une formule pratique pour moi parce que ça me permet de panacher des choses que je peux manger et des choses que je ne mange pas de façon relativement discrète.
Pour un repas classique c'est plus compliqué, je peux difficilement servir un plat à mes invités et ne pas en manger...

J'ai donc fait divers "finger-food" comme disent les anglo-saxons, littéralement "nourriture à doigts": des mini-quiches aux asperges, des pommes de terre nouvelles farcies au fromage de chèvre frais, et divers canapés.

Pour les quiches, j'ai foncé un moule à muffins de pâte brisée que j'ai fait cuire à blanc, puis j'ai garni avec des pointes d'asperges cuites à la vapeur et un mélange à quiche constitué d'un oeuf + un jaune, 10 cl de crème fleurette, sel et poivre blanc fraîchement moulu.



Pour les pommes de terre, je les ai fait cuire à la vapeur, avec la peau, puis j'ai découpé un chapeau sur le dessus et j'ai ôté un peu la chair avec une petite cuiller.
Je les ai garnies avec du chèvre frais détendu avec un peu de crème et parfumé avec un peu d'oignon nouveau hâché et du poivre.
Ca aurait été bien avec des herbes fraîches mais j'avais oublié d'en acheter.
J'ai décoré avec des mini-fèves.



J'ai aussi fait des toasts à l'ail rôti: j'ai fait rôtir au four des gousses d'ail nouveau en chemise, dans du papier d'alu avec un peu d'huile d'olive, puis j'ai récupéré la pulpe d'ail que j'ai étalée sur des rondelles de baguette de campagne grillées. J'ai mis quelques grains de sel gris et une goutte d'huile d'olive sur chaque toast.



J'avais fait d'autres toasts, à la tapenade et aux rillettes de maquereau fumé.

Enfin, pour le dessert, j'ai fait des pavlovas: des nids de meringue garnis de crème chantilly et de fraises.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de ta visite chez moi, ça m'a permis de découvrir ton blog, et arg ! slurp ! miam ! tes cookies aux daim !! tes quiches aux asperges... rhââ j'en veux !!

Anonyme a dit…

Les toasts a l'ail roti sont super bons. Excellente idee que je retiens !!