03 septembre 2006

Clafoutis "sans"

Une recette que j'ai trouvé sur le très beau blog de Céline, blog qui est actuellement en arrêt mais toujours disponible.
Je remet quand même la recette ici au cas où.
Je n'espérais pas pouvoir faire un clafoutis sans lait et surtout sans oeufs mais cette recette est tellement délicieuse que j'en ai déjà refait 4 fois depuis le début de l'été, c'est dire!
J'ai fait plusieurs variantes en fonction de ce que j'avais sous la main: j'ai remplacé la crème de riz par de la crème d'avoine ou par de la maïzena, et pour les fruits j'ai fait abricot, abricots+brugons et poires.
J'aime bien le principe de la pâte cuite en deux fois, je n'y aurait pas pensé!
J'ai utilisé le même principe pour des crèpes, ça a bien marché.
J'ai simplement délayé la crème de riz avec l'eau plutôt que de verser la crème de riz dans l'eau... ça évite les grumeaux!

Clafoutis sans oeufs et sans lait de Céline

3 cuillères à soupe de crème de riz
125ml d'eau
125g de sucre
80g de farine
80g de margarine (ou beurre)
25cl de lait de soja
1 pincée de sel
+
Pommes, cerises, myrtilles ou autre fruits au choix...
1 sachet de sucre vanillé

Chauffer l'eau. Y jeter la crème de riz et laisser épaissir. Hors du feu, incorporer en fouettant le lait de soja, le sucre et la farine tamisée. Faire fondre la margarine et l'ajouter à la pâte.
Dans un moule à tarte huilé (ou sulfurisé), disposer les fruits. Verser la pâte.
Enfourner une grosse demi-heure à 180/200°C.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Consommer un peu tiède ou à température ambiante.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est étonnant la couleur de la pâte...

Plume a dit…

Coucou Chachou!
La couleur est due au sucre complet.
Ca fait pas très beau, mais c'est bon!