14 octobre 2006

Fleurs de stevia

Mes plants de stevia ont fleuri!
On ne peut pas dire que ça soit spectaculaire comme floraison, les fleurs sont petites et blanches, ressemblant un peu à celles de certaines crucifères.
Je ne sais pas si elles donneront des graines vu que les abeilles ne sont pas légion dans le coin, mais j'ai lu sur le net qu'il est difficile de reproduire le stevia à partir de ses graines, les boutures étant préférables.
Je n'ai toujours pas utilisé le stevia car j'avais peur d'abimer les plants en prélevant les feuilles, mais à mon avis pour une consommation qui ne tienne pas de l'anecdote, il doit falloir pas mal de plants...
J'essayerai de les reproduire au printemps, soit par boutures, soit en tentant de semer les graines si il y en a.





La plante que vous voyez derrière les fleurs de stevia est une verveine, la tisane de verveine fraîche est un vrai bonheur...

Une autre plante qui a fleuri cet automne: ma sauge ananas. Cette sauge sent l'ananas quand on en froisse les feuilles.
Je l'avait achetée en godet et j'ai "oublié" de la rempoter pendant au moins un an. Elle est restée dehors en plein hiver dans son petit pot en plastoc, il ne lui restait plus qu'une branche, je pensais devoir la jeter, et puis j'ai fini par la rempoter quand même et elle a bien profité: elle a dû grossir de 500% depuis le printemps, et maintenant ces fleurs d'un rouge magnifique!



Dans le même pot pousse une plante qui s'est installée là toute seule, avec de longues tiges fines, des feuilles comme des aiguilles molles et de petites fleurs violettes. Je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un connait le nom de cette plante...

Une autre plante qui s'est installée toute seule sur ma terrasse: une petite solanacée qui est allée pousser dans le pot de mon figuier et qui fleurit aussi. Un petit plant un peu plus avancé pousse avec la sauge ananas, et porte des petits fruits noirs de la taille d'une groseille.
Comme la plupart des plantes de cette famille, elle est probablement toxique mais je ne connais pas son nom non plus.



Vous pouvez retrouver la sauge ananas, le stevia et beaucoup d'autres plantes sur ce site fabuleux et pour une fois en français ce qui ne gâche rien.

Aucun commentaire: