15 novembre 2006

Chou rouge aux pommes

Pas de photo cette fois, j'ai oublié...
J'ai souvent du chou rouge dans mon panier bio en ce moment et ça n'est pas vraiment mon légume préféré, sans doute parce que dans ma famille on le préparait de deux façons: en salade à la vinaigrette avec des morceaux de pommes et des noix, ou cuit aux pommes et aux marrons.
Comme beaucoup d'enfants je n'aimais pas le sucré-salé et je triais les morceaux de pomme...
J'ai donc décidé de faire ma propre version de la recette familiale: tout d'abord j'ai ajouté des lardons fumés (ou je sais j'étais végétarienne mais c'était il y a longtemps... enfin il y a 3 mois), j'ai mis du vin blanc pour apporter de l'acidité, et je n'ai rajouté les marrons qu'en garniture, pour éviter qu'ils fondent dans le chou.
Le résultat étais délicieux tel quel, mais cela ferait une très bonne garniture pour de la viande de porc, de la charcuterie cuite ou encore du canard.
Chou rouge aux pommes

pour 4 personnes :

1 kg de chou rouge
200 g de lardons fumés
1 grosse pomme reinette
1 gros oignon
1 c.s. d’huile neutre
400 ml de vin blanc sec
4 baies de genièvre
sel, poivre
1 boîte 4/4 de marrons au naturel (facultatif)

Laver le chou, ôter le trognon et le couper en lamelles.
Emincer l’oignon.
Eplucher la pomme, ôter le cœur et la couper en cubes.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les lardons à sec. Quand ils sont dorés, les retirer et jeter le gras.

Dans une marmite ou une sauteuse à fond épais, faire chauffer l’huile. Y faire fondre l’oignon à feu doux jusqu’à qu’il soit transparent.
Ajouter le chou, les lardons et la pomme, bien mélanger pour enrober le chou de matière grasse. Saler légèrement à cause des lardons, ajouter les grains de genièvre.
Couvrir et laisser cuire à feu très doux en remuant souvent et en surveillant pour que ça n’attache pas.
Quand le chou a rendu son jus, mouiller avec un peu de vin blanc. Continuer la cuisson pendant environ 1 heure en mouillant de vin blanc quand c’est nécessaire.
Le chou doit devenir très tendre, et la pomme doit fondre complètement.

Pour servir, faire sauter les marrons rincés et égouttés dans un peu de beurre ou d’huile pour les dorer, et les ajouter au chou ou les servir à part.
On peut aussi servir sans les marrons.

Aucun commentaire: