29 mai 2008

Macarons glacés sauce chocolat



Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête: une idée de dessert qui remplacerait les choux des profiteroles par des macarons...
L'autre jour, pour un petit repas entre amis, j'ai osé! Et ils ont aimé, beaucoup même!
J'ai utilisé des macarons à la meringue italienne d'environ 6 cm de diamètre, légèrement saupoudrés de cacao avant cuisson, de la glace à la vanille achetée toute prête (mais avec de la glace maison ça n'en serait que meilleur...) et une sauce au chocolat très simple qui garde bien le goût du chocolat car elle est uniquement à base de chocolat pâtissier et d'eau. J'ai ajouté un peu d'arôme vanille maison à base de gousses entières et de vodka dans la sauce pour renforcer la vanille.

En vrai, j'ai utilisé des verres à tapas pour faire des verrines, un macaron au fond, face plate au dessus, une quenelle de glace vanille, une cuillérée de sauce au chocolat chaude et un autre macaron sur le dessus.
A servir tout de suite pour que la glace n'ait pas le temps de fondre.
Comme mon appareil photo ne marche plus, j'ai fait un dessin et je crois que je vais continuer comme ça: c'est quand même plus original qu'une photo!



Sauce au chocolat sans lait

Pour 4 personnes

100 g de chocolat pâtissier noir (vérifier si il contient des traces de lait si c'est pour un allergique)
50 g d'eau environ
Facultatif: arôme (alcool, extrait...)

Faire bouillir l'eau, hors du feu ajouter le chocolat cassé en morceaux.
Laisser fondre quelques minutes puis bien fouetter pour émulsionner. Rectifier la consistance, elle sera plus ou moins épaisse selon les chocolats, ajouter un peu d'eau si c'est trop épais. Ajouter l'arôme choisi.
Peut aussi servir pour une fondue au chocolat.

Aucun commentaire: