27 juillet 2008

Tarte aux abricots aux amandes et à l'amazake, sans lait et sans oeufs



J'adore les tartes aux fruits à la frangipane, aux poires, aux abricots, aux pêches, mais il me manquait une recette "sans".

J'avais acheté un pot d'amazake au millet dans mon magasin bio, et sur le pot c'était écrit "à utiliser dans les 5 jours après ouverture" alors j'ai pensé à un dessert.

La consistance crémeuse de l'amazake et son goût très sucré en font une base agréable.



J'ai beaucoup aimé cette recette qui donne une tarte très moelleuse et plaît aussi à ceux qui peuvent manger du lait et des oeufs...


Tarte aux abricots, aux amandes et à l'amazake, sans lait, sans oeufs

Pâte sucrée:

200 g de farine T80
50 g de farine de riz complet
50 g de margarine
50 g d'huile de colza
25 g de sucre complet
1 pincée de sel
lait végétal en quantité suffisante (quelques cuillerées)

Crème frangipane à l'amazake:

250 ml de lait végétal (avoine pour moi)
25 g de maïzena
50 g de sucre complet
75 g d'amandes en poudre
200 g d'amazake (au millet pour moi)
vanille (sous la forme que vous voulez, j'ai mis de l'extrait)
arôme amande amère ou rhum selon les goûts

500 g d'abricots bien mûrs


Préparer la crème frangipane:

Délayer la maïzena avec une partie du lait végétal froid.
Faire chauffer le lait dans une casserole, à ébullition ajouter la maïzena délayée en fouettant.
Hors du feu incorporer le sucre complet, la vanille, l'arôme d'amande ou le rhum, et enfin l'amazake.
Laisser refroidir.


Préparer la pâte à tarte:

Mélanger dans une jatte la farine, le sucre et le sel.
Ajouter la margarine en dés et l'huile et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter du lait végétal très froid presque goutte à goutte pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au moins 30 mn puis étaler la pâte et garnir un moule de 24 cm de diamètre.


Étaler la crème refroidie sur le fond de tarte puis garnir avec les abricots dénoyautés et coupés en 4.
Faire cuire au four à 180° C pendant 30 à 40 mn jusqu'à que la crème soit dorée.
Servir à température ambiante ou après passage au réfrigérateur.

Aucun commentaire: