03 août 2008

Pollenta grillée aux aubergines



Je n'aime pas beaucoup la pollenta en général. Je l'aime bien sous forme de "purée" moelleuse avec des plats en sauce au vin de type daube, ou bien grillée à l'huile d'olive comme dans cette recette.
Avec la pollenta, que je trouve un peu fade, j'aime une sauce avec des tonalités acides pour contraster.
Avec de la feta, j'adore mais comme je ne peux plus manger de lait, je me contente d'une sauce contenant de la tomate.

Cette sauce aux aubergines est parfaite car elle est assez épaisse et onctueuse, très goûteuse, à mi-chemin entre une sauce et un légume d'accompagnement.
Je l'adore aussi avec des pâtes ou du riz complet.


Pollenta grillée

1 volume de pollenta précuite
3 volumes d'eau
sel
Huile d'olive

Je met simplement des proportions, pas des quantités précises pour que vous puissiez adapter.
Un verre à moutarde de pollenta donne deux portions.
Faire bouillir l'eau dans une grande casserole, ajouter le sel.
Verser la pollenta en pluie en remuant, puis faire cuire en mélangeant sans arrêt pendant 10 mn.
Verser la polenta dans un plat creux passé sous l'eau.
Laisser refroidir puis couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et faire griller dans de l'huile d'olive à la poêle jusqueà que la polenta soit croustillante et dorée.
Servir avec la sauce aux aubergines.


Sauce aux aubergines

2 belles aubergines
500 g de tomates ou une boîte de tomates au jus
1 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive
herbes de provence
sel, poivre, piment de cayenne

Laver les aubergines et les couper en dés.
Les disposer dans une grande passoire et les saupoudrer de sel fin.
Poser une petite assiette et un poids sur les aubergines et poser le tout dans l'évier.
Laisser dégorger au moins 1 heure puis essorer les aubergines dans un torchon.
Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans une poêle et faire sauter les aubergines jusqu'à qu'elles soient tendres.
Si vous utilisez des tomates fraîches, mondez les en les trempant 10 secondes dans de l'eau bouillante puis immédiatement dans de l'eau glacée. Otez la peau, le trognon et les graines et coupez les en dés.
Epluchez l'oignon et l'ail et hachez les grossièrement.
Les faire fondre dans une casserole avec 2 c.c. d'huile, puis ajouter les aubergines revenues, les tomates et assaisonner avec herbes de provence, sel, poivre et piment, selon les goûts.
Laisser cuire environ 30 mn, couvert, en surveillant qu'il reste du liquide et en remuant souvent pour éviter que la sauce n'attache.
A la fin de la cuisson, la sauce doit être épaisse, sinon faire évaporer le liquide en trop en laissant cuire encore sans couvercle.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh! Ca je vais essayer! :D